- UNE TACHE SUR LE TEE-SHIRT -

- UNE TACHE SUR LE TEE-SHIRT -

Commantaire

0 appréciations
Hors-ligne
Positif: Une histoire très bien ficelée, plongée dans la face cachée de la République Française. Face, qui est digne des complots tournés dans une série américaine de renom! Tiens en haleine, même d'un chapitre à l'autre. Détail marquant, la petite fille dans son école. En quoi son histoire prend-elle part dans la série? Un point parmi tant d'autres que l'on a envie d'éclaircir dans la suite du récit. Rien à reprocher au scénario correctement monté, avec son lot d'éclaircies et de mystères.

Remarque subjective et neutre: Les lecteurs sans tabou, que ce soit dans le registre de langue (tantôt familier, tantôt courant) ou dans les thèmes abordés, comme moi ;), seront très sûrement absorbés par "Une Tache Sur Le T-Shirt" qui se trouve finalement être un titre très approprié mais léger pour un écrit de cette envergure, politique sur les bords. Ah, je rajoute, même si c'est positif: Le style est parfaitement compréhensible et à la portée de tous, et malgré tout immersif, un travail de pro!

Négatif: "Parce que la perfection n'est pas de ce monde...", c'est une vérité générale et presque tout le monde s'accorde à le dire. Oui, il y a DEUX défauts. Premièrement, quand on tape vite, ça n'est pas reprochable, mais Pfiou, qu'est-ce qu'on déteste être dérangé et sorti de l'histoire par de simples fautes d'orthographes! Ça n'est pas un reproche, mais c'est horrible de briser sa concentration, son immersion à cause d'un si petit cafouillage... Deuxièmement, à force de bombarder de détails réels (non pas les infos, qui sont importantes pour se repérer) comme des marques (Blackberry à toutes les sauces, Full-HD, etc.) ou à force de relâcher la précision du texte, le style devient un peu trop simple et semble avoir été rédigé par un enfant. C'est un peu cru, mais réel.

Conclusion: Si je me devais de donner une note générale, elle serait de 17/20. Oui, on reprochera les quelques passages à vide de l'histoire... Sinon, tout se rattrape par l'inspiration et l'imagination fertiles qui embaument "Une Tache Sur Le T-Shirt"! Un grand bravo.

MD

0 appréciations
Hors-ligne
Le suspens ne fait que croître, on ne se lasse pas un seul instant.
C'est un roman passionnant, ouvert sur le monde, proche de l'actualité. J'attends dimanche prochain avec impatience.
Agnès

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres